Légion d'honneur
Arnold Franco:
2 005 code to victory


 

2005 Légion d'honneur

LA FRANCE HONORE DES VETERANS AMERICAINS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Deux d’entre eux seront décorés de la Légion d’Honneur par le Ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie

Le Troisième Escadron Radio Mobile (G) était une unité d’élite de captage de communications ennemies, dont le rôle était d’espionner et de décoder les transmissions allemandes. Les messages qu’ils ont ainsi obtenus ont joué un rôle absolument essentiel dans plusieurs victoires alliées. Pourtant, ce n’est que récemment que l’importance stratégique de cet escadron fut enfin révèlée, lorsque l’Agence Américaine de Sécurité Nationale (NSA) a enfin sorti du secret certains documents.

Le 10 Mai 2005, la France rendra hommage à ces vétérans américains et aux sacrifices qu’ils ont fait pour la France il y a soixante ans. Deux des vétérans, Arnold Franco et Albert Gruber, recevront la Légion d'Honneur des mains du Ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

Les quelques membres de l’escadron qui peuvent encore voyager viendront à Paris. Ce sera aussi la première réunion de l’escadron, et ils pourront enfin parler de ces messages précédemment tenus secrets. Ils seront emmenés par Arnold Franco, lui-même membre de l’escadron, auteur du “Code to Victory”, ancien président des Amis Américains de l’Alliance Israélite Universelle, et partisan actif de l’amitié franco-américaine. Les vétérans et leur familles seront logés dans des hôtels 5 étoiles, compliments des hôtels Bristol et Le Sofitel Faubourg. Ils assisteront à diverses cérémonies commémoratives et visiteront le cimetière américain de St Laurent en Normandie, ou ils rendront hommage à un camarade enterré là le 9 Juin 1944.

Le projet est organisé par The French Will Never Forget (FWNF), une initiative de la communauté française, qui a également organisé le très populaire évènement des Roses du 4 Juillet en 2003 (voir ci-dessous).

A propos du groupe The French Will Never Forget.com:
(
www.thefrenchwillneverforget.com)
Cette initiative communautaire a été lancée en 2003 pour mettre en valeur le fait que le peuple français sera toujours reconnaissant au peuple américain pour les sacrifices qu’il a fait durant la seconde guerre mondiale pour la libération de la France ; son objectif est également de montrer que l’amitié entre ces deux peuples demeure l’une des plus fortes au monde. Tous les fonds pour mener à bien cette initiative ont été collectés auprès d’individus, d’associations et d’entreprises de la communauté française.
En 2003, FWNF a organisé le fameux évènement des Roses du 4 Juillet, un évènement rapporté par la quasi totalité des grandes chaînes de télévision américaines, et de nombreux autres medias aux USA et en Europe. Des centaines d’enfants et d’adultes déposèrent une rose rouge sur chacune des 60,511 tombes des soldats américains ayant fait le sacrifice suprême en France pendant les deux guerres.

L’année dernière, FWNF fut également l’un des organisateurs d’un voyage emmenant 100 vétérans américains en France pour se faire décorer de la Légion d’Honneur, à l’occasion du 60e anniversaire du débarquement.

Visit omaha 2007 Human chain page
click the photo

 

click image to enlarge


“HUMAN CHAIN” OMAHA BEACH TRIBUTE
More info & Register here

Saturday, June 30th 2007

enlarge photos & more on this event, click here



Over 125 radio/TV broadcasts

you need free realplayer to watch the vidéos
click here to download it


Washington, D. C., November 7, 1942 White House news release.
In connection with current military operations in French North Africa, the President has broadcasted by radio to the French people, the following message in French.

President Roosevelt :
" No two Nations exist which are more united by historic and mutually friendly ties than the people of France and the United States. ".

read more / Listen


Testimonies

Embassy of the United States of America
Paris
AMBASSADOR, Howard H. LEACH


website: Paul-Etienne Malaurie